· 

Les restes d'origine animale ne se compostent pas

Que ce soit dans les discours de certains médias ou même de certaines collectivités, on entend encore trop souvent des préjugés concernant certains déchets alimentaires qui devraient être exclus du composteur et devraient donc continuer à finir dans les ordures ménagères !

 

🔎 Regardons cela d'un peu plus près ...

 

Tout d'abord, côté réglementation, la Loi AGEC ordonne dès le 1er janvier 2024 la mise en application du tri à la source des biodéchets.

 

Et ce qu'on nomme "biodéchets" c'est d'une part, les déchets verts du jardin🌳🍂et d'autre part les Déchets de Cuisine et de Table (DCT)🥦🍕 étant pour l'ensemble considérés comme des sous-produits animaux de catégorie 3 (SPAn3), soit la catégorie dont les risques sanitaires sont les moins élevés. 

 

Les DCT peuvent être donc de deux origines :

  • végétale (épluchures de légumes, restes de fruit…)  🥬🍄🍋🍉🍌
  • animale (os, reste de viande ou de poisson…)🍗🥓🧀🍤

Ainsi la Loi AGEC concerne aussi bien les biodéchets d'origine végétale que ceux d'origine animale.

Ces derniers doivent alors être compostés au même titre que votre peau de banane si vous voulez être en accord avec la réglementation ! ⚖️ (...et aussi payer moins cher pour celles et ceux qui sont soumis à la Redevance Incitative !💰)

 

Ceci étant dit, du point de vue pratique, si on craint que ces derniers occasionnent des nuisances c'est que l'on manque tout simplement de connaissance et de savoir-faire !

 

Car oui, si le compostage est une pratique vieille comme le monde, il est nécessaire d'en réapprendre les bases et de se tourner vers des professionnels dont c'est le métier !

 

En effet, le ou la maître composteur formé(e) et certifié(e)selon le dispositif P-G prox (référentiel de formation initié par le Réseau Compost Citoyen et l'ADEME) pourra vous enseigner les gestes simples afin de pouvoir composter dans les règles de l'art (y compris, ceux concernant le dépôt de biodéchets d'origine animale) !

 

En effet, quand on apporte ce type de déchet au composteur, il est nécessaire de :

  1. les déposer au centre du tas (là où la montée en température est la plus importante et permettra donc d'hygiéniser plus vite la matière)
  2. enfouir ces déchets à l'aide d'une fourche 
  3. recouvrir le tas de matière sèche en quantité suffisante
  4. penser à brasser le tas régulièrement 

Evidemment les os ne seront pas décomposés, mais il vous suffira de les trier au moment du tamisage du compost mur. 

 

Je vous vois venir😉 ... "Ok, mais quid des rats et des sangliers attirés par les restes de viande "?

 

Sachez tout d'abord que ces derniers sont omnivores et que donc même vos pelures de pomme pourraient potentiellement les attirer !🍎

 

Si vous trouvez des rats 🐀dans votre composteur c'est qu'ils étaient déjà sur les lieux avant de venir goûter à vos restes d'assiette et bien que peu agréables ils ont cependant l'avantage de contribuer à l'aération du tas en profondeur.

 

Néanmoins, pour s'en débarrasser il suffira de venir brasser quotidiennement le tas afin d'éviter que ces derniers ne prennent leurs aises et ne s'y installent de façon permanente !

 

Ensuite, si des sangliers vous rendent visite, il existe quelques solutions pour s'en prémunir telles que :

  • disposer des cheveux coupés / poils d'animaux tout autour du composteur (ces derniers se colleront sur leur groin et les gêneront pour respirer)
  • installer en profondeur des piquets en fer aux 4 coins du composteur pour le maintenir fermement au sol
  • parfumer un linge et l'attacher à proximité du composteur 

Pour terminer, les biodéchets, rappelons-le, occupent 1/3 de nos ordures ménagères résiduelles !! Or, continuer à jeter des restes alimentaires dans les poubelles est une hérésie, que ce soit du point de vue environnemental, économique et réglementaire ! ♻️💰⚖️

 

Alors, qu'on se le dise une bonne fois pour toute, tous les déchets alimentaires sont compostables et représentent pour chacun d'eux une RESSOURCE pour le sol !😉🌱

 

Carolyn LEGG, maître composteur de Vers Ma Terre

 

📍Pour retrouver un professionnel près de chez vous > https://reseaucompost.org/

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Didier GERARD (lundi, 14 août 2023 09:18)

    Merci pour cette information.
    Nous même pourrions être composable si la loi l'autorisait.
    Voir � https://humusationfrance.org/
    Belle journée à vous.