Le compostage dès le plus jeune âge

ateliers dédiés au compostage et à la réduction des déchets

… Découvrir, s’interroger, s’amuser

Education autour du compostage

 Repenser la notion de « reste alimentaire » non pas en tant que « déchet » au sens propre du terme mais en tant que véritable « ressource valorisable » est ici l'une des principales visées de ces animations!


Publics concernés : Groupes scolaires (de la maternelle au lycée), périscolaires et extrascolaires

Objectif : Permettre aux enfants et adolescents d’enrichir leurs connaissances et leurs bonnes pratiques environnementales 


Jeux et ateliers pédagogiques

Lors de l'animation scolaire, diverses activités ludiques et pédagogiques sont proposées aux élèves pour comprendre, tout en s’amusant, les mécanismes et principes du compostage et de la réduction des déchets.

Des ateliers d'initiation au jardinage écologique sont également proposés  en parallèle de ces activités. 


Installation de composteurs pédagogiques

Comprendre le processus de dégradation de la matière organique en observant directement le travail des "décomposeurs" (la êtres vivants du sol se chargeant de décomposer la matière), grands maîtres de la transformation des biodéchets en compost

Sensibilisation à la vie du sol

Sorties nature et découverte de l’écosystème du sol

Partir en quête des trésors cachés de l’humus !

Des sorties en pleine nature, équipés de matériels d'observation, pour permettre aux élèves de renouer pleinement le contact avec la vie du sol et mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de la respecter et de la protéger.

Sorties nature


découvrir le compostage et le tri des déchets en s'amusant!

Zoom sur le jeu de l'oie géant!


"De l'Assiette à l'Humus"®🍃

Ce jeu, créé par Carolyn Legg, est un outil pédagogique employé auprès des enfants, principalement âgés de 4 à 12 ans pour leur permettre de mieux saisir la distinction entre un déchet "recyclable" et un déchet organique "valorisable".

La notion de tri des déchets en fonction des différents flux ainsi que les principes du compostage seront abordés tout au long du jeu en lien avec leurs bénéfices environnementaux.

Ce jeu d'une dimension de 30m2 doit se réaliser nécessairement sur une surface plane soit en extérieur soit dans un espace couvert suffisamment grand (type gymnase).

 



Lutter contre le gaspillage alimentaire



Campagnes de pesée des déchets au sein des cantines scolaires

Vers Ma Terre réalise des campagnes de pesées des restes alimentaire dans les établissements dans le but :

- d'évaluer la quantité de déchets alimentaires jetés (servis/non servis) 

- d'agir sur la réduction du gaspillage alimentaire à la source en proposant des actions correctives à mettre en place tout au long de l'année (au sein de l'équipe de restauration et auprès des élèves)

- d'impliquer les élèves dans un travail d’évaluation du gâchis quotidien de nourriture et les responsabiliser face au contenu de leur assiette. 


Ateliers pédagogiques autour du gaspillage alimentaire

Vers Ma Terre propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour permettre aux élèves de s’interroger sur leur façon de consommer et de s’alimenter au quotidien de façon saine et responsable et concevoir l'importance de recréer une boucle Aliment-Terre respectueuse du Vivant.



à l'Ecole du Parc

Dispositif éducatif du PNR de la Sainte-Baume

Vous êtes professeur(e) des écoles (niveaux CE1 à CM2) d’une commune située sur le territoire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume ?👩‍🏫👨‍🏫

Retrouvez notre projet éducatif porté sur la découverte du compostage et la vie du sol parmi les projets 2023-2024♻️🦠🪱🌱🦔 👇

🗓️ Vous avez jusqu’au 22 septembre 2023 pour candidater à l'appel à projet